La recherche en formation professionnelle à l’EHB IFFP IUFFP à l’interface entre le système de la formation et le marché du travail 

Au-delà de l’enseignement, la recherche et le développement (R&D) représentent une compétence  indispensable de l’EHB IFFP IUFFP. La recherche en formation professionnelle menée par l’EHB IFFP IUFFP analyse les relations existantes entre le système de la formation et le marché du travail et contribue de ce fait de manière significative à l’analyse, à l’optimisation et au développement de la formation professionnelle suisse.

Les axes prioritaires de recherche de l’EHB IFFP IUFFP sont orientés vers des objectifs stratégiques qui définissent, au sens d’un Agenda Settings, les thèmes principaux de la recherche en formation professionnelle. Le secteur R&D élabore de ce fait principalement des thématiques qui sont proches de la pratique en formation professionnelle. Les savoirs ainsi nouvellement acquis sont transférés dans l’enseignement dispensé par l’EHB IFFP IUFFP pour ensuite revenir à la pratique, de manière à en faire profiter aussi bien le cercle des utilisatrices et des utilisateurs de la recherche en formation professionnelle (personnes en formation et enseignant-e-s en formation professionnelle, écoles professionnelles, organisations du monde du travail, actrices et acteurs de la politique de formation professionnelle) que la société en général.  

Les coopérations dans le cadre de la recherche
Les collaboratrices et les collaborateurs du secteur R&D coopèrent avec des institutions nationales et internationales actives dans le domaine de la formation professionnelle (par exemple l’UE, le BIBB en Allemagne et le CNAM en France), avec des universités et avec des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques en Suisse et à l’étranger.

Les activités de transfert
Les résultats des activités du secteur R&D de l’EHB IFFP IUFFP sont transférés dans la pratique de différentes manières. En effet, si les chercheuses et les chercheurs de l’EHB IFFP IUFFP dispensent d’une part de l’enseignement (dans le cadre du MSc en formation professionnelle, de la formation des responsables de la formation professionnelle et des offres de formation continue proposées par l’EHB IFFP IUFFP), les résultats de leurs recherches sont également diffusés, d’autre part, dans la pratique de la formation professionnelle par l’intermédiaire de travaux destinés au public et dans diverses publications.

Le bureau interne d'évaluation
Depuis février 2009, l’EHB IFFP IUFFP dispose d’un bureau interne d’évaluation composé de trois collaboratrices et collaborateurs. Ce service permet de regrouper, au niveau national, l’ensemble des évaluations des prestations de services proposées et de les mettre ensuite à disposition de tiers. Grâce à un concept d’évaluation consolidé, ce bureau est également en mesure de contribuer à l’assurance qualité des offres de prestations en matière de formation et de formation continue qui sont proposées par l'Institut.