Axes prioritaires de recherche 

L’EHB IFFP IUFFP poursuit des activités de recherche dans les trois axes prioritaires nationaux que sont l’enseignement et l’apprentissage dans la formation professionnelle, les contextes actuels de la formation professionnelle et le pilotage de la formation professionnelle.

Axe 1 - L’enseignement et l’apprentissage dans la formation professionnelle

Orienté sur les caractéristiques essentielles de l'enseignement et de l'apprentissage dans le domaine de la formation professionnelle, cet axe prioritaire de recherche vise à assurer l'optimisation en continu de ces activités fondées sur des données scientifiques.  

Ainsi, il permet d'élaborer des concepts d'enseignement et d'apprentissage ainsi que d'étudier les spécificités des diverses formes de coopération sur les lieux d'apprentissage. En outre, il contribue à développer, mettre en relief et accompagner la validation des prestations de formation.  

Champs de recherche:
  • Diagnostic et soutien pédagogique de l‘apprentissage
  • Lieux d‘apprentissage et formes d‘enseignement/d‘apprentissage
  • Résultats d’apprentissage (formels, non-formels, informels)  


Axe 2 - Les contextes actuels de la formation professionnelle
La formation professionnelle suisse est un domaine dynamique qui est en constante mutation. Cet axe de recherche se focalise sur les questions d’actualité concernant la formation professionnelle, notamment du point de vue de l’étude et du lancement d’innovations.  

Cet axe prioritaire de recherche étudie également l'intégration de nouveaux supports de formation dans l'apprentissage professionnel, les mutations auxquelles sont confrontées les professions au fil du temps ainsi que le contenu des programmes de formation professionnelle, lesquels doivent s'adapter à des exigences sociales en perpétuelle évolution.  

Champs de recherche:

  • Innovations dans la formation professionnelle
  • Profils professionnels
  • Curricula


Axe 3 - Le pilotage de la formation professionnelle
Cet axe de recherche s’occupe d’élaborer le savoir nécessaire au pilotage du système de la formation professionnelle et de l’ensemble des réflexions qui y sont liées. Le traitement des résultats de la recherche – appliqués notamment aux bases du MSc en formation professionnelle mais également au fonctionnement du système de la formation professionnelle considéré du point de vue des sciences sociales – constitue aussi l’un des mandats prioritaires attribués aux unités de pilotage du système de la formation professionnelle.  

Cet axe prioritaire de recherche porte également sur l'orientation professionnelle et les choix de formation individuels ainsi que sur les pratiques des entreprises en matière de formation. Il étudie les processus sociaux d'intégration et d'exclusion dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que les structures et processus inhérents au système de formation.  

Champs de recherche:

  • Choix de la formation et marché des places d’apprentissage
  • Processus d’intégration et d’exclusion
  • Conditions institutionnelles de la formation professionnelle

Schéma des axes de recherche
Axes de recherche.pdf